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Séquence pédagogique "séisme"

Voici une riche séquence pédagogique sur les séismes constituée de 11 séances émaillées d’activités de modélisation, d’expériences scientifiques et de documents variés dans laquelle l’enseignant peut puiser tout ou partie.
Résumé du déroulé pédagogique :
2.1 et 2.2 : Par une étude documentaire, les élèves découvrent ce qu’est un séisme ou tremblement de terre (durée, dégâts, tsunamis éventuels), le mode de propagation concentrique, l’épicentre, l’échelle MSK. Enfin, par une activité de modélisation, les élèves observent ce caractère concentrique et l’intensité potentielle des dégâts à l’épicentre et dans les régions plus éloignées.

2.3 à 2.5 : Grâce à une animation multimédia, les élèves découvrent que la croûte terrestre est constituée de plaques en mouvement les unes par rapport aux autres, et que l’on trouve la plupart des séismes aux frontières de ces plaques. Une activité de modélisation leur permet alors de comprendre qu’un séisme est créé par une cassure ou un mouvement brutal de la roche : le lieu où s’est produite cette rupture – ou ce déplacement – est appelé le foyer. Il peut être plus ou moins profond (10 à 700 kilomètres). L’épicentre se situe à la verticale du foyer.

2.6 et 2.7 : Les élèves conçoivent et fabriquent un sismographe. Ils découvrent ensuite que l’ampleur de la vibration créée au foyer d’un séisme se mesure sur l’échelle de Richter. On parle de magnitude. Son intensité, sur l’échelle MSK, mesure les dégâts subis localement.

2.8 à 2.11 : Par une étude documentaire, les élèves comprennent qu’on ne sait pas prévoir les séismes, mais on connaît les zones à risque. Ils étudient alors les gestes simples à effectuer en cas de séisme, puis modélisent des bâtiments capables de bien résister aux secousses.

Auteurs : David Wilgenbus, Cédric Faure et Olivier Shick de l’association La main à la pâte http://www.lamap.fr avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale notamment.




2.1 et 2.2 Les séismes, intensité et propagation




2.3 à 2.5 L’origine des séismes




2.6 et 2.7 Les séismes, détection et échelles Richter et MSK




2.8 à 2.11 Le risque sismique




Evaluation élève partie "Les séismes" projet "Quand la terre gronde"
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Auteur : Hélène Gauthier
Mise à jour le lundi 26 août 2024

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